Toyota GR86 Forum - GT86 Forum, Subaru BRZ Forum, Scion ... banner

Un pommeau de levier de vitesses lesté améliore-t-il la sensation de changement de vitesse ?

11K views 45 replies 23 participants last post by  John539  
#1 ·
J'ai le pommeau de levier de vitesses GR, qui est venu avec la voiture, mais je déteste la sensation "caoutchouteuse" lors du passage des vitesses. Bien sûr, les courses sont courtes, mais changer de vitesse n'est pas amusant dans cette voiture.

Alors, est-ce que passer à un pommeau de levier de vitesses plus lourd aide à la sensation ou est-ce que plus léger est mieux ? Je suis prêt à me brûler la main sur un pommeau de levier de vitesses en métal si cela rend le passage des vitesses plus amusant.

#3 ·
Alors, est-ce que passer à un pommeau de levier de vitesses plus lourd aide à la sensation ou est-ce que plus léger est mieux ? Je suis prêt à me brûler la main sur un pommeau de levier de vitesses en métal si cela rend le changement de vitesse plus amusant.
Je viens de faire une recherche rapide et j'ai vu le poids du GR cité par quelqu'un à 8,5 oz (240 g). À titre de comparaison, lorsque j'ai pesé mon pommeau BRZ d'origine, il pesait 199 g et le pommeau STI Duracon que j'utilise pèse 103 g.
J'ai constaté que le pommeau de levier de vitesses STI plus léger offre une meilleure sensation que celui d'origine, tandis que le pommeau d'origine est un peu plus lisse dans l'action. Certains utilisateurs ont cité que les pommeaux lestés lourds se déplacent facilement, mais sont assez vagues au toucher, d'autres semblent les aimer.
Cela dépend donc de ce que vous recherchez.

#7 ·
Image

Je suis allé avec billetworks. 429g décemment plus lourd par rapport à ma mesure des 197g d'origine.

Et je serais d'accord que les changements de vitesse sont plus fluides au détriment de la sensation de changement de vitesse. Parfois, le ressenti/retour d'information du bouton OEM me manque. Mais j'aime aussi la légère augmentation de la taille du bouton billetworks. Il est donc resté.

La voiture passe toujours très bien les vitesses et je ne ressens aucun effet secondaire négatif avec environ 8 000 miles d'utilisation du levier de vitesses, donc je ne peux pas me prononcer sur l'usure des synchros.

#11 ·
View attachment 51039

Je suis allé avec billetworks. 429g décemment plus lourd par rapport à ma mesure des 197g d'origine.

Et je serais d'accord que les changements de vitesse sont plus fluides au détriment de la sensation de changement de vitesse. Parfois, la sensation/le retour d'information du bouton OEM me manque. Mais j'aime aussi la légère augmentation de la taille du bouton billetworks. Donc il est resté.

La voiture passe toujours très bien les vitesses et je ne ressens aucun effet secondaire négatif avec environ 8 000 miles d'utilisation du levier de vitesses, donc je ne peux pas me prononcer sur l'usure des synchros.
Je ne peux tout simplement pas justifier le prix et l'Alcantara deviendra vite sale (ou est-ce du cuir ?). Lol

#8 ·
Il n'y a aucune preuve qu'un bouton lesté fasse quoi que ce soit aux synchros. Le poids/la force supplémentaire est appliqué vers le bas. Certaines personnes disent que oui, mais en faisant des recherches, je n'ai trouvé aucune preuve. Reposer votre bras sur le levier de vitesses affecte cela beaucoup plus qu'un bouton lesté. Cela dit, aller trop lourd ne peut pas être bon. Je suis allé avec un bouton en acier inoxydable de 450 g de WC Lathewerks et je l'adore. Les changements de vitesse sont plus fluides et moins maladroits (ce que je recherchais).

#9 ·
Il n'y a aucune preuve qu'un pommeau lesté fasse quoi que ce soit pour les synchros. Le poids/la force supplémentaire est appliqué vers le bas. Certaines personnes le disent, mais en faisant des recherches, je n'ai trouvé aucune preuve. Reposer votre bras sur le levier de vitesses affecte cela beaucoup plus qu'un pommeau lesté. Cela dit, aller trop lourd ne peut pas être bon. J'ai opté pour un pommeau en acier inoxydable de 450 g de WC Lathewerks et je l'adore. Les changements de vitesse sont plus fluides et moins maladroits (ce que je recherchais).
Oui, il ne semble pas probable qu'une petite augmentation de 1 à 200 g de la force vers le bas augmente d'une manière ou d'une autre l'usure des synchros. Pendant ce temps, la raison pour laquelle vous ne devriez jamais reposer votre main sur le levier de vitesses est précisément parce que ce poids n'est pas une force statique, mais plutôt une charge dynamique qui pousse dans des directions indésirables. C'est aussi une force beaucoup plus lourde, plus de l'ordre de plusieurs kilogrammes que de quelques grammes.

#12 ·
En ce qui concerne l'usure des synchros, je n'ai pas non plus de preuves pour l'étayer, alors j'ai essayé de me couvrir, « censé... »

Cela dit, je pense qu'il est important de sentir ce que font les synchros pendant un changement de vitesse et de ne pas les forcer quand ils ne sont pas prêts à faire leur travail. J'ai possédé des transmissions récalcitrantes dans ma vie, et si je ne les ménageais pas, elles se plaignaient. Mis à part le fait que la 2e vitesse est un peu craquante à froid, la 86 semble beaucoup plus souple que ces anciennes boîtes de camions.

Je me base sur rien d'autre que mon intuition, je n'essaie de dire à personne de jeter ses pommeaux lestés.

#15 ·
Boutons lourds = changements de vitesse plus souples, moins de vibrations, plus faciles.

Boutons plus légers = plus saccadés, plus viscéraux, demandent plus d'effort pour changer de vitesse.

J'ai utilisé le bouton Blitz 99g pendant un bon moment et je l'ai apprécié. J'ai également essayé des articles plus lourds de 350 à 650 grammes. Je suis de retour à la pièce d'origine de 197g pour l'instant car je préfère l'équilibre.

-- Mike

#17 ·
Boutons plus légers = crantés, plus viscéraux, demandent plus d'effort pour changer de vitesse.
Dire "demande plus d'effort pour changer de vitesse" donne l'impression qu'il faut fournir un effort supplémentaire avec des boutons plus légers. Je ne trouve pas vraiment de différence en termes d'"effort", juste la différence de crantage/sensation par rapport à la douceur/fluidité du bouton plus lourd. Je suppose que ce dernier peut se manifester comme moins d'"effort" car on ressent moins de choses.

#20 ·
J'ai utilisé un pommeau de levier de vitesses assez lourd (STI), un pommeau de levier de vitesses d'usine et un pommeau de levier de vitesses Duracon Tomei super léger. Le favori de tous est facilement le pommeau Tomei léger. Ce n'est pas un mensonge que les pommeaux de levier de vitesses plus légers conservent/donnent le plus de sensations et c'est ce qui, je pense, est le meilleur dans ces voitures. D'autres modèles de voitures peuvent avoir un avis différent, mais pour les jumeaux, un pommeau de levier de vitesses plus léger est la voie à suivre.

#21 ·
J'ai utilisé un pommeau de levier de vitesses assez lourd (STI), un pommeau de levier de vitesses d'usine et un pommeau de levier de vitesses Duracon Tomei super léger. Mon préféré de tous est facilement le pommeau Tomei léger. Ce n'est pas un mensonge que les pommeaux de levier de vitesses plus légers conservent/donnent le plus de sensations et c'est ce que je pense qui est le mieux dans ces voitures. D'autres modèles de voitures peuvent avoir un avis différent, mais pour les jumeaux, un pommeau de levier de vitesses plus léger est la voie à suivre.
Où as-tu eu le tien, mon pote ? Le Tomei a vraiment été le seul auquel j'ai pensé en raison du poids et de la forme. Si je pouvais me permettre beaucoup de choses Tomei en général, je serais à fond. Quelque chose à propos de la qualité et de l'ambiance. Honnêtement, le pommeau d'origine ne me dérange pas non plus.

#25 ·
Pour l'OP, on dirait que vous voudriez un bouton plus léger, pas plus lourd. La principale différence que je ressens entre mon bouton d'origine d'environ 240 g et celui d'environ 60 g que j'utilise en ce moment est que la sensation de changement de vitesse est beaucoup moins caoutchouteuse et plus crantée, et l'action est globalement plus légère, mis à part le genre d'effort plus important pour passer à travers le crantage.

Un bouton lourd transporte en quelque sorte l'élan et adoucit les crans.

#26 ·
J'ai un pommeau de levier de vitesses en aluminium STi (le plus lourd), le pommeau de levier de vitesses d'usine et un pommeau de levier de vitesses STi duracon (le plus léger).

Le pommeau de levier de vitesses duracon est définitivement le meilleur sur piste. Mais sur la route, il était beaucoup trop cranté.

Le pommeau de levier de vitesses en aluminium a définitivement enlevé beaucoup de sensations de l'expérience de changement de vitesse. Mais il ne semble toujours pas aussi fluide qu'une boîte de vitesses s2000 🤷‍♂️.

Mon favori actuel pour la conduite sur route devra être le pommeau de levier de vitesses d'usine.

#27 ·
Je trouve qu'il y a un point idéal pour le poids. J'avais le Raceseng Ashiko, dont je regrette l'achat. Le pommeau est beaucoup trop gros, donc esthétiquement il a l'air bizarre, et trop lourd pour ma préférence (~450g de ce dont je me souviens). Je suis retourné à l'OEM pendant un certain temps jusqu'à ce que j'obtienne un billetworkz récemment, qui a le bon poids (231g). Le seul problème est que je me brûle actuellement la main chaque fois que je suis garé au soleil.

Le pommeau OEM est excellent, je souhaiterais juste qu'il soit un peu plus lourd (je l'ai pesé à 199g).

#28 ·
J'ai eu le pommeau d'origine (199 g), le Beatrush en aluminium Q50BR (153 g), le Blitz (108 g) et le Killer B (90 g). Parmi ceux-ci, le Beatrush est mon préféré. Le matériau métallique et le poids plus léger lui donnent une sensation très mécanique et directe (c'est-à-dire pas du tout caoutchouteuse). Les changements de vitesse sont un peu plus accrocheurs que je ne le souhaiterais, mais sinon, vraiment bons. J'aime aussi la taille/forme et la façon dont il est plus bas que le pommeau d'origine, ce qui réduit la distance de course. Pas beaucoup, mais assez pour remarquer la différence lors du retour au pommeau d'origine.

Je suis curieux de savoir ce que le pommeau Beatrush en titane Q45BR (192 g) donnerait comme sensation. Je ne pense pas que j'aimerais beaucoup la petite taille (c'est ce qu'elle a dit lol), mais le poids accru pourrait réduire l'accrochage.

#29 ·
D'après les réponses ici, cela semble se résumer à une préférence personnelle. Une autre chose à considérer avec le poids est la forme et la sensation du levier de vitesses. Ce que j'aimais dans mon nouveau pommeau de levier de vitesses (en plus du poids supplémentaire), c'est qu'il était positionné plus bas que le pommeau d'usine. La position plus basse, la sensation de métal ainsi que le poids plus lourd étaient tous des points positifs pour moi. Un autre point positif est que mon pommeau d'origine reste stocké en parfait état si jamais je décide de revenir en arrière. À mon avis, je ne descendrais pas en dessous du poids d'origine de 199 grammes. Les ND Miatas sont livrées en série avec un pommeau de levier de vitesses de 300 g pour améliorer la sensation de changement de vitesse.

#30 ·
Il semble, d'après les réponses ici, que cela se résume à une préférence personnelle. Une autre chose à considérer avec le poids est la forme et la sensation du levier de vitesses. Ce que j'aimais dans mon nouveau pommeau de levier de vitesses (en plus du poids supplémentaire), c'est qu'il était positionné plus bas que le pommeau d'usine. La position plus basse, la sensation métallique ainsi que le poids plus lourd étaient tous des points positifs pour moi. Un autre point positif est que mon pommeau d'origine reste stocké en parfait état si jamais je décide de revenir en arrière. À mon avis, je ne descendrais pas en dessous du poids de 199 grammes d'origine. Les ND Miatas sont livrées en série avec un pommeau de levier de vitesses de 300 g pour améliorer la sensation du levier de vitesses.
Essayez-vous de me dire que tout est question de taille et non de la façon dont vous l'utilisez...?! Toute ma vie a été un mensonge. 🤦

#34 ·
Il y a beaucoup d'effet placebo en jeu avec les pommeaux de levier de vitesses lestés (et moins lestés) :)
Ce sont des allégeurs de portefeuille. Aussi comme une femme qui aime un peu de poids dans sa main. Réfléchissez-y une seconde.

#32 ·
Je préfère la sensation du bouton GR plus grand et plus lourd. Il faut juste se rappeler que ce n'est pas parce qu'il est plus facile à manipuler que les mêmes choses se passent dans la transmission, ce qui signifie que vous ressentez moins que ce que vous devriez ressentir. Je conduis des voitures manuelles depuis 35 ans et je me fais confiance, mais un débutant qui ne peut pas sentir ce qui se passe pourrait certainement augmenter l'usure.

#37 ·
Un bouton plus léger enseigne également une certaine sympathie mécanique. Lorsque vous pouvez sentir ce qui se passe, vous êtes moins susceptible de simplement forcer les synchros. Bien sûr, c'est leur travail d'adapter la vitesse de rotation, mais plus vous leur faites faire de travail, surtout rapidement, tout en enclenchant simplement une vitesse sans essayer d'adapter les régimes ou d'être souple, plus vous raccourcissez leur durée de vie.

#39 ·
J'adore le sujet du poids du pommeau de levier de vitesses et le débat - je suis même allé jusqu'à faire une petite vidéo :

Les pommeaux de levier de vitesses légers ou lourds sont-ils les meilleurs ?

Je pense certainement qu'il existe un "sweet spot" pour la transmission des jumeaux, mais le poids du pommeau de levier de vitesses est de loin un sujet subjectif. Curieux de connaître vos réflexions,

-- Mike

#40 · (Edited)
J'utilise le pommeau STI Duracon de 103 g depuis 8 mois et j'adore la sensation positive et claquante - même le son - lorsqu'il passe les vitesses. Le changement de vitesse est toujours facile et fluide. C'est risible quand les gens disent que cela demande 'plus d'effort' pour changer de vitesse - ils ressentent juste moins avec le pommeau plus lourd.:LOL: Le pommeau d'origine est toujours bien, si vous voulez une expérience engourdie/vague, prenez plus lourd.:rolleyes:

#42 · (Edited)
J'ai fini par choisir ce bouton de Beatrush. Il est en titane et s'accorde avec les garnitures et les commandes. Si je me souviens bien, il ne pèse que quelques grammes de plus que l'équipement d'origine, ce qui n'est pas ce que j'aime normalement. Cependant, la forme et la répartition du poids lui donnent l'impression d'être un bouton plus léger. Le poids n'est pas seulement une boule géante tout en haut. Au lieu de cela, le bouton se visse profondément sur l'arbre (vous savez que vous avez ricané 🤣), ce qui abaisse le poids et réduit son impact sur l'effet de levier. Le résultat est qu'il donne l'impression d'être un bouton très léger, en métal, qui transmet tous les merveilleux clics, claquements, chocs et vibrations que j'adore.

#44 ·
C'est ma première voiture à boîte manuelle, venant d'une série de vieux camions, tous achetés d'occasion, tous avec un kilométrage à six chiffres, donc ma perspective est peut-être différente de celle de nombreux utilisateurs, mais… ce levier de vitesses est comme du beurre en comparaison, peut-être trop. Certes, ce n'est qu'une transmission plus souple, mais s'il y a quelque chose, je veux plus de retour. Les longs mouvements râleurs et grinçants de ces vieux camions me manquent un peu.