Toyota GR86 Forum - GT86 Forum, Subaru BRZ Forum, Scion ... banner

Le nouveau mode Sport

1 reading
16K views 81 replies 38 participants last post by  Timster  
#1 ·
La Subaru BRZ 2025 sera désormais dotée d'un mode Sport qui améliore la réponse de l'accélérateur et augmente le bruit artificiel du moteur, augmentant la puissance à 228 chevaux. Je pensais que je le couvrirais ici pour ceux qui sont intéressés :
Image

La Subaru BRZ 2025 reçoit un mode Sport qui augmente le volume du bruit artificiel du moteur
Préparez-vous : une nouvelle configuration du mode Sport pourrait vous donner un accès illimité à 228 chevaux stupéfiants ! Gasp !
Ne vous méprenez pas, la Subaru BRZ et sa sœur la Toyota GR86 sont ravissantes. Parmi les meilleures voitures neuves à acheter, même. Mais quelques mises à jour mineures des variantes du marché intérieur japonais viennent de sortir, et l'ajout d'un « mode Sport » pour la BRZ qui modifie la réponse de la pédale et augmente le volume du bruit artificiel du moteur m'a fait rire. Il y a aussi quelques réglages de suspension qui pourraient en fait en valoir la peine.

Je veux dire, une voiture de sport à propulsion arrière de 230 chevaux a-t-elle besoin d'un mode Sport ? La BRZ est en vente depuis un bon moment maintenant - des propriétaires ont-ils réclamé un tel réglage ? De plus, j'irais jusqu'à dire que la plupart des conducteurs expérimentés peuvent probablement gérer la pleine puissance du rugissement de terre de la pédale d'accélérateur de la BRZ en conduite quotidienne.

L'explication exacte de Subaru de la fonctionnalité du nouveau mode Sport, traduite du japonais par mon navigateur Web, est la suivante :

Cette nouvelle amélioration présente un nouveau « mode SPORT » pour les véhicules MT, né des connaissances acquises grâce aux efforts de Team SDA Engineering, qui participe à la série Super Taikyu. En mode SPORT, le contrôle de l'accélérateur a été amélioré grâce à l'utilisation d'un réglage de l'accélérateur qui répond fidèlement aux opérations de l'accélérateur sur toute la plage de régimes. De plus, le volume du contrôle sonore actif est commuté pour ajouter à l'enthousiasme du conducteur.

En un mot, le mode Sport rendra la réponse de l'accélérateur plus linéaire et améliorera le « contrôle sonore actif » du coupé à l'accélérateur, ce que Subaru croit apparemment ajoutera à votre « enthousiasme » au volant. Le constructeur automobile partage également que le réglage des amortisseurs sur toute la gamme de modèles est en cours de modification, ainsi que les réglages de la direction assistée électrique, tandis que le mode de changement de vitesse manuel sur les voitures automatiques a été étendu pour permettre des rétrogradations plus agressives.

J'ai envoyé un message à mon contact chez Subaru pour me renseigner sur la disponibilité sur le marché américain et je suis sûr qu'il dira qu'il ne peut pas commenter les futurs produits. Mais, si vous possédez déjà une BRZ de la génération actuelle, cela pourrait valoir la peine de faire des recherches sur les numéros de pièces pour voir si les jambes de force de ces nouvelles voitures valent la peine d'être installées. L'étalonnage de la direction assistée pourrait être plus difficile à transposer, mais cela peut encore être possible.

Toyota a également publié une annonce en langue japonaise concernant les mises à niveau de la GR86 JDM 2025. Il ne précisait pas de mode Sport propre, mais il indique que les voitures reçoivent des ajustements d'étalonnage de la réponse de l'accélérateur et des ajustements de la direction qui améliorent « la GR86 pour des performances en virage améliorées et une maniabilité plus facile en limite supérieure, approfondissant la sensation de conduite unique ».

Il existe également une douce option de couleur verte, Ridge Green Limited, que Toyota limite cruellement à 200 voitures - au Japon. Il s'avère que nous aurons également cette GR86 élégante de notre côté du Pacifique, où Toyota North America l'a justement surnommée Hakone Special Edition, tout comme l'avait la 86 précédente. Le marché américain recevra 860 exemplaires pour l'année modèle à venir, et ils commenceront à arriver chez les concessionnaires à l'automne pour une somme non divulguée.

Il est probable que toutes ces modifications se dirigeront vers l'Ouest avec le temps - du moins, il semble certainement que ce sera le cas pour le côté Toyota de la famille. Dans tous les cas, nous conseillons aux propriétaires de BRZ existants de ne pas s'inquiéter de manquer ce bouton Sport. N'est-ce pas censé être simplement la pédale d'accélérateur dans ces voitures, de toute façon ?

#2 ·
Dans ma Mini Cooper R56, le mode sport a en fait affûté la réponse de l'accélérateur, resserré la direction et ajouté quelques claquements à l'échappement de la voiture. Je conduisais presque toujours la voiture en mode sport car le mode normal semblait assez léthargique.

Je serais curieux de voir comment se sent le réglage de l'accélérateur du mode sport de la BRZ. Pas enthousiasmé par un bruit de moteur artificiel encore plus fort.

#3 ·
Pour ceux qui se posent la question, ce bouton Sport Mode n'arrivera pas sur la GR86 2025 d'après les photos de l'intérieur de la GR86 Hakone/Ridge Green.

De plus, cela semble étrangement mis en œuvre. Ce bouton central sur la 6AT se déplace dans deux directions, vers le haut pour le mode Sport et vers le bas pour le mode Neige. Donc, maintenant, lorsque vous appuyez dessus vers le haut sur la MY25 6MT BRZ, il passera en mode Sport, et lorsque vous appuyez vers le bas... il ne se passera rien ?

#12 ·
De plus, cela semble un peu étrangement mis en œuvre. Ce bouton central sur le 6AT se déplace dans deux directions, vers le haut pour le mode Sport et vers le bas pour le mode Neige. Donc maintenant, lorsque vous appuyez dessus vers le haut sur le MY25 6MT BRZ, il passera en mode Sport, et lorsque vous appuyez vers le bas... il ne fera rien ?
Il faut laisser la place au déclencheur du siège éjectable aftermarket.

#7 ·
Je suis curieux de voir ce qu'il en est avant/après avec la courbe de l'accélérateur en mode sport. S'ils l'avaient proposé comme une mise à niveau pour les modèles précédents, j'aurais peut-être envisagé de le faire, mais je suis habitué à la voiture maintenant. Tout sera remappé plus tard dans la vie quand elle sera de toute façon réglée.

#10 ·
Il fait beaucoup de choses sur l'At. La voiture rétrogradera très, très fort au freinage, jusqu'à 6500 tr/min. Il coupera également l'accélérateur lors du passage des vitesses et passera les vitesses plus rapidement en mode manuel et automatique.
ouais.. remarqué ça aussi.

Je me suis amusé avec le mode sport la semaine dernière.
J'espère pouvoir le tester sur une course de canyon une fois que le temps se rafraîchira.

#13 · (Edited)
Stupide. Aucune voiture MT n'en a besoin. J'espère bien qu'ils ne vont pas rendre l'accélérateur encore plus agressif qu'il ne l'est déjà en mode sport. La cartographie d'accélérateur d'usine sur la BRZ est déjà stupide et hypersensible. Afin de la rendre plus linéaire comme ils le mentionnent, ils devraient la réduire considérablement. Bien que cela puisse certainement servir, cela va à l'encontre de la philosophie de tout autre mode sport que j'ai vu. Ils peuvent aussi garder le bruit factice. La première chose que chaque propriétaire devrait faire est de désactiver cette merde immédiatement, à mon avis. Chaque mise à jour que j'ai vue depuis la sortie de la 2e génération m'a rendu de plus en plus heureux de posséder une 2022.

#21 ·
Nul. Aucune voiture MT n'en a besoin. J'espère vraiment qu'ils ne rendront pas l'accélérateur encore plus agressif qu'il ne l'est déjà en mode sport. La cartographie d'accélérateur d'usine sur la BRZ est déjà stupide et hypersensible. Afin de la rendre plus linéaire comme ils le mentionnent, ils devraient la réduire considérablement. Bien que cela puisse certainement en avoir besoin, cela va à l'encontre de la philosophie de tout autre mode sport que j'ai vu. Ils peuvent aussi garder le faux bruit. La première chose que chaque propriétaire devrait faire est de désactiver cette merde immédiatement, à mon avis. Chaque mise à jour que j'ai vue depuis la sortie de la 2e génération m'a rendu de plus en plus heureux de posséder une 2022.
Je ne suis pas sûr d'où vous tenez ça, mais, au moins en Europe, la réponse de l'accélérateur de la BRZ est assez terne (à bas régime). De plus, le moteur est si silencieux que si vous utilisez des pneus bruyants (semi-slick), vous pouvez avoir des problèmes de changement de vitesse sans "faux bruit" (car vous n'entendez pas le moteur même à >7k tr/min).

#20 ·
#22 ·
J'espère que le changement d'étalonnage de l'accélérateur dans la MT GR86 TGR annonce la GR86 améliorée et le modèle en édition spéciale limitée | COMMUNIQUÉ DE PRESSE | TOYOTA GAZOO Racing la rendra plus linéaire et pourra être programmée dans le MY 23…

Bien que j'adore le vert, je suis heureux d'avoir eu mon jumeau avant qu'ils n'ajoutent la suite de sécurité active aux voitures MT…
la suite de sécurité n'est pas mauvaise, la seule chose que je n'aime pas, c'est l'avertissement de sortie de voie, lorsqu'il est désactivé, vous aviez un voyant jaune, mais j'ai simplement sorti le combiné d'instruments, enlevé la pièce en plastique et mis un petit morceau de ruban isolant, vous ne pouvez même pas le voir et la lumière a disparu.

Mais oui, je n'ai jamais rien eu de faux, et le régulateur de vitesse adaptatif est glorieux - mais je ne supportais pas le voyant jaune qui venait de la désactivation de l'avertissement de sortie de voie. Un petit carré de ruban adhésif l'a réparé.

#24 ·
Je pense que la sensation du Pedal Commander sur les voitures DBW est à peu près la norme après 2015. Ma Camaro avait le même effet en mode touring et sport. La neige/glace était très désensibilisée et le mode piste était le réglage linéaire souhaitable. Le problème est que les différents modes apportaient plus qu'une simple entrée d'accélérateur. Les changements de direction et de suspension accompagnaient chaque mode différent.

Ce n'est qu'après le réglage de l'ECU que la cartographie et la réponse étaient acceptables. Je détestais conduire la voiture en mode piste car cela rendait le volant exceptionnellement lourd et la suspension était comparable à celle d'un camion benne vide.

BRZ ressent la même chose. Je peux faire monter la voiture jusqu'à 5 000 en 2ème vitesse et enfoncer l'accélérateur à fond... entendre/sentir la pédale toucher le sol et commencer à compter avant qu'elle ne décolle... beurk. Je ne suis pas fan de la sensation du Pedal Commander à bas régime car il se bat vraiment avec le problème de la suspension de l'accélérateur, ce qui donne à la voiture une sensation très obtuse et confuse.

Certaines personnes n'ont jamais conduit de voiture à carburateur ou à câble TB correctement réglée et cela se voit. Aucune comparaison.

#36 ·
Mais où les gens vont-ils mettre leurs autocollants ejecto seato ?
Ou, mon autocollant de schéma de changement de vitesse puisque mon pommeau de levier de vitesses de rechange n'a pas de schéma de changement de vitesse dessus ? :).

Mais, cette voiture n'est-elle pas toujours en mode sport ? Je dirais que oui. J'aimerais que la réponse de l'accélérateur soit un peu plus linéaire ou autre chose, mais en dehors de cela, j'ai l'impression qu'elle est toujours prête à bondir sur des virages et des routes de campagne.

#30 ·
Le mode sport agira comme un contrôleur de pédale intégré. Ne sert à rien d'autre que de modifier le taux de rampe de l'accélérateur. Du n'importe quoi. Juste un petit quelque chose qu'ils ont intégré au logiciel existant et qui n'a absolument rien coûté à Subaru à mettre en œuvre, mais qui leur permet de facturer plus aux clients car c'est une fonctionnalité supplémentaire super cool. 😂

#44 ·
Le mode Sport agira comme un contrôleur de pédale intégré.
C'est la vraie raison pour laquelle le nouveau mode Sport proposé pour les MT est une connerie pour moi. Cela devrait être coulé sur une plaque de bronze et monté dans notre salle de billard figurative. Tru a raison. Je déteste presque tous les contrôleurs d'accélérateur pour cette raison exacte aussi : ne fait rien d'autre que de changer le taux de rampe (bonus : le lancement de codes et la mise de votre voiture en mode dégradé car elle n'a pas de relais de sécurité).

J'ai essayé un contrôleur de pédale pendant un mois l'année dernière (hike-it - produit australien le même que le contrôleur de pédale). Tout ce qu'il a fait, c'est augmenter le taux de rampe existant et le rendre saccadé comme l'enfer. Il est allé à la poubelle.

#32 ·
La seule bonne chose à propos du bouton mode sport dans les voitures manuelles est qu'ECUtek ou qui que ce soit pourra mettre une carte différente sur le bouton mode sport lorsque la voiture est réglée lol
Avec Race rom, vous obtenez 4 cartes qui sont toutes modifiables via la manette de régulateur de vitesse. Si vous le souhaitez, vous pourriez déjà y faire mettre différentes cartes d'accélérateur de cette façon

#42 ·
Il y a quelque chose d'un peu ironique dans un bouton Mode Sport dans une voiture de sport.
Je veux dire, j'aime une voiture qui peut avoir deux personnalités ou plus. L'exemple le plus extrême auquel je puisse penser est l'Acura NSX. Vous pouvez passer d'un hybride super silencieux et confortable fonctionnant principalement en FWD à un monstre de grip AWD hurlant qui peut atteindre 60 en moins de 3 secondes en appuyant sur un interrupteur. C'est cool quand les voitures peuvent faire plus d'une chose

#43 ·
S'ils amélioraient la réponse de l'accélérateur, je chercherais un moyen de mettre à niveau mon 23. Personnellement, je veux rester à l'écart d'Eyesight sur cette plateforme, donc une mise à niveau complète n'est pas pour moi. Sauf si c'est vraiment linéaire, je ne me soucie pas du mappage. Je me fiche définitivement du bruit de moteur artificiel. Dans l'ensemble, cela me semble être une fonctionnalité non évolutive, à moins que la réponse ne soit améliorée.

#45 ·
Une autre façon de penser à cela est que chaque voiture moderne possède un Pedal Commander intégré. Toutes les nouvelles voitures utilisent des logiciels et des capteurs pour contrôler la façon dont les mouvements de la pédale se traduisent en débit de carburant. Pour autant que je sache, aucune nouvelle voiture n'a de lien physique réel entre la pédale et le système d'alimentation en carburant.

Comprise de cette façon, la question se résume aux préférences. Aimez-vous que le fait d'enfoncer la pédale sur 1/4 de sa course libère 2/3 de la puissance maximale ? Et que le dernier centimètre de course de la pédale ne fasse littéralement rien ? Pas moi (bien que ce ne soit pas non plus de loin mon plus gros reproche à la voiture).

Je ne sais pas quelles options les utilisateurs ont avec un Pedal Commander ou des appareils similaires. Mais aucune de ces options n'est plus « artificielle » que les choix artificiels qui ont déjà été faits par Subaru et Toyota.

Si l'un de ces appareils vous permettait d'obtenir 1/4 de la puissance maximale à partir de 1/4 de la course de la pédale, etc., je dirais que c'est une amélioration.

#48 ·
Une autre façon de penser à cela est que chaque voiture moderne a un Pedal Commander intégré. Toutes les nouvelles voitures utilisent des logiciels et des capteurs pour contrôler la façon dont les mouvements de la pédale se traduisent en débit de carburant. Pour autant que je sache, aucune nouvelle voiture n'a de lien physique réel entre la pédale et le système d'alimentation en carburant.

Compris de cette façon, la question se résume aux préférences. Aimez-vous que le fait d'enfoncer la pédale sur 1/4 de sa course libère 2/3 de la puissance maximale ? Et que le dernier centimètre de course de la pédale ne fasse littéralement rien ? Je n'aime pas ça (bien que ce ne soit pas non plus mon plus gros reproche à la voiture).

Je ne sais pas quelles options les utilisateurs ont avec un Pedal Commander ou des appareils similaires. Mais aucune de ces options n'est plus « artificielle » que les choix artificiels qui ont déjà été faits par Subaru et Toyota.

Si l'un de ces appareils vous permettait d'obtenir 1/4 de la puissance maximale à partir de 1/4 de la course de la pédale, etc., je dirais que c'est une amélioration.
Aucune pédale d'accélérateur n'a jamais été physiquement liée au système d'alimentation en carburant.

La pédale d'accélérateur contrôle l'accélérateur, c'est-à-dire l'air qui est aspiré.
Le capteur MAF mesure la quantité d'air et l'ECU calcule le gaz pour maintenir un rapport de 14/1.

Dans le bon vieux temps, la pédale et l'accélérateur étaient reliés par un câble Bowden et maintenant la pédale a un capteur qui mesure la distance d'enfoncement et l'envoie à l'ECU, qui ouvre l'accélérateur autant que prévu par une carte logicielle.

C'est ce qu'on appelle le mappage de l'accélérateur.
La plupart des voitures, comme la BRZ, ont un mappage d'accélérateur linéaire, la GR86 en a un logarithmique, ce qui signifie que l'accélérateur est ouvert plus largement que la pédale n'est enfoncée...

En fait, ce n'est même pas une fonction mathématique, c'est une grande carte/tableau d'entrées et de sorties, comme : à 40 % de la pédale et 3000 tr/min -> ouvrir l'accélérateur à 43 %, etc. (pour toute combinaison de course de la pédale et de tr/min).

Il peut donc y avoir des valeurs spéciales pour des combinaisons spéciales qui ne peuvent pas être modélisées mathématiquement. À ma connaissance, les deux voitures GEn2 ont une puissance plus importante à des régimes plus élevés, comme (selon mon exemple ci-dessus) : à 6000 tr/min et 40 % de la pédale -> ouvrir l'accélérateur à 70 %.

Et vous pouvez faire des choses comme le mappage au ralenti, qui nécessitaient du matériel auparavant -> pas d'accélérateur signifie calage du moteur et pas d'entrée de pédale signifie pas d'accélérateur, lorsqu'il est physiquement connecté.
Avec le mappage logiciel, vous pouvez faire : à 0 % de la pédale et 600 tr/min -> ouvrir l'accélérateur à 5 % (pour faire tourner le moteur).

Le nouveau bouton semble simplement basculer vers une autre carte qui a plus de sortie à la même entrée.
La même chose que la GR86 a intégrée.

La question est juste : la carte normale de la GR86 2025 sera-t-elle la même que l'ancienne carte BRZ (linéaire), ou sera-t-elle excessive ?

J'ai vendu ma GR86 pour une BRZ, à cause du mappage de l'accélérateur... Je ne peux pas imaginer avoir un mappage plus direct, ce serait une pédale d'accélérateur binaire ;)

Désolé pour le mauvais anglais, je pourrais l'expliquer bien mieux en allemand ;)

#50 ·
Certaines voitures et motos avaient une entrée de pédale pour l'alimentation en carburant à l'époque des carburateurs, fondamentalement lorsque vous ouvriez l'accélérateur, la tringlerie par câble pompait également une amorce pour pousser le carburant afin de capter le changement initial de l'ouverture de l'accélérateur avant que les petits ou grands gicleurs ne réagissent. Avec les vieilles voitures à carburateur, un enfant pouvait jouer au conducteur avec la voiture éteinte, pomper l'accélérateur 4 ou 5 fois et noyer votre moteur pour rendre les choses amusantes pour le prochain démarrage.