Toyota GR86 Forum - GT86 Forum, Subaru BRZ Forum, Scion ... banner

Will your clutch last significantly longer if you rev-match your everyday downshifts around town?

• Clutch will last significantly longer. And it sounds cool. Win-win!

• No significant impact on longevity if not on the track. But it still sounds cool!

21 - 40 of 91 Posts
N'aide pas les synchros à moins que vous ne fassiez un double débrayage comme vous le devriez et que vous ne passiez pas les vitesses comme une grand-mère.
L'invention du synchromesh signifie que le double débrayage est une action de jambe inutile. Et je n'ai jamais usé un jeu de synchros sur une voiture que j'ai possédée au cours des 46 dernières années.

L'invention du synchromesh signifie que le double débrayage est une action de jambe inutile. Et je n'ai jamais usé un jeu de synchros sur une voiture que j'ai possédée au cours des 46 dernières années.
Il est encore utilisé. Il est encore enseigné dans de nombreux cours de conduite HP. Mais vous avez raison, la plupart du temps, la plupart des gens, dans la plupart des situations, n'useront jamais les synchros. Mais il y a ceux qui font souvent de la conduite sur circuit et qui rétrogradent plusieurs rapports à haut régime, ce qui affectera ces synchros. Ce n'est plus une chose de voiture d'usine, mais il n'est pas rare que les personnes ayant des voitures de course aient des transmissions avec des engrenages à denture droite. Vous feriez mieux de faire du double débrayage alors. Pour moi, c'est juste une habitude. Plus que probablement inutile, mais c'est la mémoire musculaire.

Mon point de vue est qu'un embrayage qui patine est un embrayage qui s'use. Si vous ne faites pas de correspondance de régime, vous patinez. Je ne peux pas dire si cela aura un impact notable sur la durée de vie. D'après mon expérience, les embrayages des voitures japonaises (fabriqués par Exedy) peuvent durer éternellement. Mais quelque chose comme une GTI ou un autre produit VW moderne tombera en panne au moindre signe d'abus, de puissance supplémentaire ou de mauvaise technique.
J'ai deux amis avec des voitures de performance VW, l'un a une Golf R MK7, l'autre a la nouvelle GTI. Sur la Golf R, il a dû remplacer toute la transmission (heureusement sous garantie), car il roulait fort sur circuit et la R n'aimait pas ça :/

Un ami avec une nouvelle GTI a cependant un problème différent, l'embrayage se coince physiquement pour une raison quelconque. Il a changé l'huile, et ça le fait toujours, il est en train de la faire examiner chez le concessionnaire. Tous les deux conduisent des voitures manuelles depuis plus de 20 ans, donc ce n'est pas comme s'ils ne savaient pas conduire.

Discussion starter · #24 ·
Il n'y a aucune raison de ne pas faire correspondre le régime. Pourquoi est-ce même un débat ?
Parce que cela n'a aucun avantage pendant la conduite quotidienne ? Parce que ma voiture rouge bruyante et ma conduite agressive attirent suffisamment l'attention ?

Le débat porte sur la question de savoir s'il est mécaniquement mauvais de ne pas le faire.

C'est quoi ce bordel maintenant ? On conduit des semi-remorques ? On conduit des voitures des années 60 ? Veuillez terminer votre pensée.
Je n'ai pas eu à "doubler l'embrayage" dans une voiture depuis plus de 20 ans. Je ne sais pas pourquoi tout le monde parle de ça maintenant avec les voitures modernes. La dernière voiture dans laquelle j'ai dû doubler l'embrayage était une Porsche 944 que j'ai achetée presque neuve en 1990.

Je n'ai pas eu à "doubler l'embrayage" dans une voiture depuis plus de 20 ans. Je ne sais pas pourquoi tout le monde en parle maintenant avec les voitures modernes. La dernière voiture dans laquelle j'ai dû doubler l'embrayage était une Porsche 944 que j'ai achetée presque neuve en 1990.
Je fais toujours correspondre le régime... Je double l'embrayage quand je conduis une vieille voiture sans... ou avec des synchros usés...

Je laisse ma voiture en 3ème tout le temps pour éviter d'user l'embrayage... Démarrer est parfois difficile, mais d'un autre côté, cela m'empêche de mettre une usure inutile sur les 1ère, 2ème, 4ème, 5ème et 6ème vitesses.

De plus, mon kilométrage n'est pas très bon ? Je ne sais pas pourquoi ?
Quand la 3ème explose, vous avez toujours tous ces autres rapports au choix.

Personnellement, je suis très gâté, ma Mustang GT a l'adaptation du régime et c'est une manuelle, ma Veloster N avait l'adaptation du régime, donc ça me dépasse un peu que ce ne soit pas une fonctionnalité sur ces voitures.

Entraînez-vous au talon-pointe tous les jours... entraînez-vous au freinage du pied gauche tous les jours. Lorsque vous arriverez sur la piste, ce sera automatique et viendra naturellement.

Pas sûr de ces nouvelles voitures, mais si vous essayez de ne pas faire de correspondance de régime sur ma Supra, ça ne finira pas bien lol. Vous n'adaptez pas la vitesse du moteur à la vitesse de la transmission, donc je dirais que ce n'est pas idéal mécaniquement parlant...

Rétrograder sans synchronisation du régime moteur est probablement l'idée la plus stupide que j'aie jamais entendue. Je suppose que ce n'est pas ce qui est décrit ici, n'était le fait que j'ai déjà roulé avec quelqu'un qui passait simplement à un rapport inférieur et relâchait l'embrayage, ce qui entraînait des à-coups de la voiture et une bonne odeur d'embrayage croustillant. Il insistait sur le fait qu'il "freinait avec le moteur".
Quoi qu'il en soit, si vous ne savez pas synchroniser le régime moteur, vous auriez dû acheter une automatique.

Discussion starter · #34 · (Edited)
Rétrograder sans correspondance de régime est très probablement l'idée la plus stupide que j'aie jamais entendue. Je suppose que ce n'est pas ce qui est décrit ici, n'était le fait que j'ai déjà roulé avec quelqu'un qui passait simplement à un rapport inférieur et relâchait l'embrayage, ce qui entraînait des à-coups de la voiture et une bonne odeur d'embrayage croustillant. Il insistait sur le fait qu'il "freinait avec le moteur".
Quoi qu'il en soit, si vous ne savez pas faire la correspondance de régime, vous auriez dû acheter une automatique.
Du calme, les gars. C'est trop loin d'être unanime pour qualifier cela de stupide. Je parle d'avoir le pied sur le frein et de sélectionner le rapport inférieur suivant pour correspondre à la vitesse à laquelle vous allez rouler et à l'accélération que vous attendez lorsque vous relâchez le frein tôt dans le virage, en relâchant en douceur l'embrayage dans le processus pendant le freinage le plus dur en ligne droite. Pas de coup de gaz. Pas de lâcher soudain de l'embrayage. Pas d'odeur. Pas de secousses - bien que le frein moteur commence à contribuer au processus. Pas de châssis perturbé ou de changement violent de la répartition du poids. Pas de grande différence de vitesse aux deux extrémités de l'embrayage. Cela se produit en milieu urbain tout en conduisant avec enthousiasme, pas à 10 dixièmes sur une piste. Pensez à la deuxième vitesse autour d'un virage en épingle typique à 90 degrés.

Je ne pense pas que cela fasse une réelle différence au quotidien, à moins que vous ne parliez de ne pas faire de correspondance de régime et d'utiliser l'embrayage / le moteur pour ralentir la voiture au lieu des freins. Non seulement ce serait saccadé et une expérience de conduite généralement merdique, mais cela brûlerait l'embrayage.

Personnellement, je suis très gâté, ma Mustang GT a la correspondance de régime et c'est une manuelle, ma Veloster N avait la correspondance de régime, donc ça me dépasse un peu que ce ne soit pas une fonctionnalité sur ces voitures.
Je suppose que cela soulève une question connexe qui peut éclairer la raison pour laquelle cela est débattu. Ma question serait de savoir combien d'entre nous rétrogradent en décélérant ? Disons que nous arrivons à un panneau stop sur une route où nous roulions à 50 mph. Il y a ceux qui passeront au point mort à un pâté de maisons et rouleront jusqu'au panneau stop tout en freinant, s'arrêteront complètement, puis recommenceront. Il y a ceux qui rétrograderont chaque vitesse et ne toucheront pas les freins avant la toute fin de l'arrêt. Honnêtement, je fais un peu des deux selon la voiture que je conduis, la circulation, les conditions météorologiques, etc. C'est quelque chose qui m'a été martelé dans la tête quand on m'a appris à faire de la moto. Vous ne voulez jamais rouler au point mort. Vous faites votre rétrogradation en décélérant et jamais pendant ou après un virage. Vous voulez être capable d'appuyer sur l'accélérateur pour effectuer une manœuvre d'évitement dans un rapport optimal à tout moment. Vous ne pouvez pas faire ça en ralentissant au point mort.

Discussion starter · #36 ·
Je suppose que cela soulève une question connexe qui peut éclairer les raisons pour lesquelles cela est débattu. Ma question serait de savoir combien d'entre nous rétrogradent en décélérant ? Disons que nous arrivons à un panneau stop sur une route où nous roulions à 50 mph. Il y a ceux qui passent au point mort à un pâté de maisons et qui se laissent aller jusqu'au panneau stop tout en freinant, s'arrêtent complètement, puis recommencent. Il y a ceux qui rétrogradent chaque vitesse et ne touchent pas aux freins avant la toute fin de l'arrêt. Honnêtement, je fais un peu des deux selon la voiture que je conduis, la circulation, les conditions météorologiques, etc. C'est quelque chose qui m'a été martelé dans la tête quand on m'a appris à faire de la moto. Vous ne voulez jamais rouler au point mort. Vous faites votre rétrogradation en décélérant et jamais pendant ou après un virage. Vous voulez pouvoir appuyer sur l'accélérateur pour effectuer une manœuvre d'évitement dans un rapport optimal à tout moment. Vous ne pouvez pas faire ça en ralentissant au point mort.
Oui. Désolé s'il y a eu une confusion. Nous parlons de rétrograder pendant la décélération en préparation d'un virage, ou même d'un arrêt complet. (Par opposition à quoi, je ne suis pas sûr...) Pied définitivement sur le frein.

En arrivant à un feu ou à un panneau stop, je rétrograde généralement séquentiellement en troisième, soit en faisant simplement correspondre le régime moteur, soit en utilisant la technique du talon-pointe s'il n'y a pas assez de place pour se fier uniquement au frein moteur, puis je passe au point mort et je m'arrête. Parfois, je rétrograde en seconde si je vais trop lentement pour la troisième et que je pense que le feu passera au vert au moment où j'y arriverai.

Ce n'est pas strictement nécessaire, mais c'est un effort minimal et j'aime pouvoir reprendre de la puissance immédiatement. J'ai déjà évité de me faire emboutir par l'arrière en me déportant sur la voie d'à côté alors que je regardais le gamin dans mon rétroviseur bloquer les freins de sa Scion tC lorsqu'il a finalement levé les yeux de son téléphone. Je n'aurais pas pu le faire à temps si je n'avais pas déjà été en prise.

Oui. Désolé s'il y a eu une confusion. Nous parlons de rétrograder pendant la décélération en préparation d'un virage, ou même d'un arrêt complet. (Par opposition à quoi, je ne suis pas sûr...) Pied définitivement sur le frein.
Cela m'éclaire un peu, car je sais que beaucoup de gens ne rétrogradent pas lorsqu'ils ralentissent pour un virage. Ils se laissent aller dans le virage, puis passent une vitesse après s'être redressés, ce qui est vraiment une mauvaise technique. Quant aux situations (par opposition à quoi) pour un rétrogradage.....
Dépassement. Comment rétrogradez-vous pour dépasser de manière agressive ? J'espère qu'il s'agit d'une correspondance de régime et non d'un patinage de l'embrayage. En tant que motard avec une expérience sur piste, je dois dire que je suis extrêmement surpris que vous ne rétrogradiez pas en ralentissant. C'est comme la moto 101 sur une piste ou une rue. Idem pour la conduite performante. Vous changez de vitesse avant d'en avoir besoin, pas quand vous en avez besoin. Cela permet au véhicule d'être prêt à faire ce que vous demandez immédiatement plutôt que d'attendre un changement de vitesse. Dans un moment "oh merde", vous serez heureux d'être prêt. Tout cela explique pourquoi vous devriez rétrograder, mais pas COMMENT. Je ne pense pas que personne puisse contester le fait que l'adaptation du régime est toujours la meilleure pratique. C'est suffisamment important pour que de nombreux constructeurs construisent désormais des voitures qui peuvent le faire pour vous. Ils savent que cela abuse beaucoup moins les mécanismes et que beaucoup de gens ne font pas de correspondance de régime ou font du mauvais travail.

Contrairement à mes précédentes déclarations sarcastiques, je fais en fait correspondre le régime moteur lors des rétrogradations à 100 % du temps. Peu importe que je m'arrête complètement ou que je ralentisse simplement pour tourner, je le fais toujours. C'est probablement une habitude que j'ai prise en apprenant et en conduisant quotidiennement des VW refroidies par air entre 16 et 25 ans. Les transaxles qui ont été conçues pendant la Seconde Guerre mondiale ne passent pas aussi bien les vitesses sans correspondance de régime.

Discussion starter · #40 ·
Cela m'éclaire un peu, car je sais que beaucoup de gens ne rétrogradent pas lorsqu'ils ralentissent pour un virage. Ils se laissent aller dans le virage, puis enclenchent une vitesse après s'être redressés, ce qui est vraiment une mauvaise technique. Quant aux situations (par opposition à quoi) pour un rétrogradage.....
Dépassement. Comment rétrogradez-vous pour dépasser de manière agressive ? J'espère qu'il s'agit d'une correspondance de régime et non d'un patinage de l'embrayage. En tant que motard avec une expérience de piste, je dois dire que je suis extrêmement surpris que vous ne rétrogradiez pas en ralentissant. C'est comme le motocyclisme 101 sur une piste ou dans la rue. Il en va de même pour la conduite de performance. Vous changez de vitesse avant d'en avoir besoin, pas quand vous en avez besoin. Cela permet au véhicule d'être prêt à faire ce que vous demandez immédiatement plutôt que d'attendre un changement de vitesse. Dans un moment de "oh merde", vous serez heureux d'être prêt. Tout cela explique pourquoi vous devriez rétrograder, mais pas COMMENT. Je ne pense pas que quiconque puisse contester le fait que l'adaptation du régime est toujours la meilleure pratique. C'est suffisamment important pour que de nombreux constructeurs construisent désormais des voitures qui peuvent le faire pour vous. Ils savent que cela sollicite beaucoup moins la mécanique et que beaucoup de gens n'adaptent pas le régime ou le font mal.
Encore un peu de confusion. Bien sûr, je rétrograde en roulant. En pleine inclinaison et au sommet, ma trajectoire est corrigée soit par un peu d'accélérateur, soit par un peu de frein moteur et le petit changement qu'il apporte à la géométrie de la suspension. Et il m'arrive d'adapter le régime en entrant dans le virage parce que je freine si fort que la roue arrière peut se bloquer ou se mettre à tourner juste en soufflant dessus de travers, au moment même où les limites de la piste vous foncent dessus - ce n'est pas le bon moment pour une inadéquation de vitesse. Quand je donne un coup d'accélérateur, la même main écrase le levier de frein. Je relâche l'embrayage assez vite, mais jamais violemment. Comme je l'ai dit plus tôt, ce n'est pas un interrupteur marche-arrêt. (Dans une voiture, une légère inadéquation de vitesse n'est pas un problème. C'est même amusant de faire exprès de perdre l'arrière sur la neige ou sur le mouillé avec un rétrogradage un peu trop violent. À l'époque du powersliding, les gars de l'AMA pouvaient aussi commencer une glissade comme ça.)

Revenons au sujet. Je ne suis jamais hors vitesse. Je rétrograde et freine sur le moteur à peu près chaque fois que j'utilise les freins réels, que ce soit facilement ou difficilement. Mais je ne donne pas de coup d'accélérateur dans la rue. Et pourtant, il n'y a pas de véritable secousse car elle est relâchée en douceur et les régimes sont assez bien adaptés de toute façon. Techniquement, l'embrayage fait donc un peu de travail "supplémentaire". Mais je soutiens que c'est son travail et qu'il est de toute façon surdimensionné. Si je peux faire 60 000 miles de cette façon, est-ce que j'en tirerais vraiment plus en adaptant le régime et en adaptant ces rétrogradages ?

21 - 40 of 91 Posts