Toyota GR86 Forum - GT86 Forum, Subaru BRZ Forum, Scion ... banner

ceramic coating or annual detail

Le revêtement céramique en vaut-il la peine ?

4.6K views 42 replies 22 participants last post by  jgracie46  
#1 ·
Salut tout le monde !
J'ai récemment acheté une gr86 bleu trueno et j'adore la voiture. J'avais déjà installé un PPF sur le pare-chocs avant et les phares.
Je me demande si un revêtement céramique en vaut la peine ou si un detailing annuel le gardera en parfait état.

Je suis conscient des avantages du revêtement céramique, comme l'acquisition de qualités hydrophobes, mais est-ce que ça dure vraiment ?

#4 ·
DIY. L'argent dépensé pour ce dont vous avez besoin pour tout faire vous-même est une fraction de ce que cela coûterait de le faire faire par un professionnel.
La seule partie sur laquelle vous devez vraiment faire attention est la correction de la peinture. Appliquer le produit réel est super facile. Il existe tellement de vidéos qui expliquent tout le processus, il n'y a aucune raison de payer, sauf si vous ne pouvez tout simplement pas vous faire confiance. Evasive Trueno explique tout ici : https://www.gr86.org/threads/protec...rotect-your-investment-a-diy-guide-to-ceramic-coating-your-gr86-brz.9002/page-2
Je l'ai fait sur ma FRS et cela a fait une grande différence en termes d'entretien, car les choses ne collent pas aussi facilement à la peinture. Je ne suis pas sûr de la durée de vie, mais quand je l'ai vendue, elle était dessus depuis, je pense, 3-4 ans et elle faisait toujours ce qu'elle était censée faire. J'ai utilisé ceci :https://www.amazon.com/20H-Advanced...d_rd_r=a10d520e-48ca-4351-8eab-396ed65893fb&ref_=pd_hp_d_atf_ci_mcx_mr_hp_atf_m, mais je sais qu'il existe de bien meilleurs produits maintenant. Je n'ai pas encore fait le 86 car j'ai besoin d'un endroit couvert pour la période de séchage après et c'est la seule raison pour laquelle ce n'est pas encore fait.

#36 ·
DIY. L'argent dépensé pour ce dont vous avez besoin pour tout faire vous-même est une fraction de ce que cela coûterait de le faire faire par un professionnel.
La seule partie vraiment importante avec laquelle vous devez faire attention est la correction de la peinture. Appliquer le produit réel est super facile. Il existe tellement de vidéos qui expliquent tout le processus, il n'y a aucune raison de payer, sauf si vous ne pouvez tout simplement pas vous faire confiance. Evasive Trueno explique tout ici : https://www.gr86.org/threads/protec...rotect-your-investment-a-diy-guide-to-ceramic-coating-your-gr86-brz.9002/page-2
Je l'ai fait sur ma FRS et cela a fait une grande différence dans l'entretien car les choses ne collent pas aussi facilement à la peinture. Je ne suis pas sûr de combien de temps cela a finalement duré, mais quand je l'ai vendue, cela faisait, je pense, 3-4 ans et cela faisait toujours ce qu'il était censé faire. J'ai utilisé ceci :https://www.amazon.com/20H-Advanced...d_rd_r=a10d520e-48ca-4351-8eab-396ed65893fb&ref_=pd_hp_d_atf_ci_mcx_mr_hp_atf_m mais je sais qu'il existe de bien meilleurs produits maintenant. Je n'ai pas encore fait le 86 car j'ai besoin d'un endroit couvert pour la période de séchage après qu'il soit fait et c'est la seule raison pour laquelle il n'est pas encore fait.
Je suis tout à fait d'accord avec cela. La peinture est douce et est donc vraiment affectée par les insectes et les déjections d'oiseaux. L'entretien de la peinture n'est pas difficile si vous faites quelques recherches et essayez. C'est plus satisfaisant quand vous le faites vous-même et que vous savez comment le retoucher si besoin est.

#8 ·
J'utilise juste une combinaison de cire + scellant hydrophobe qui est appliquée tous les 2-3 mois environ. Les voitures sont brillantes et lisses. La saleté et l'eau s'envolent au lavage. Cela me coûte une fraction du coût d'un revêtement céramique 🤷‍♂️
Ceci. Je comprends que chacun a un avis différent sur la question, mais le coût d'un revêtement céramique chez un concessionnaire ou un carrossier est tout simplement trop élevé. Surtout que beaucoup d'entre nous ne conduisons pas quotidiennement notre BRZ. Ce serait un gaspillage d'argent pour une voiture qui reste beaucoup à l'extérieur. Il existe tellement de bons produits disponibles maintenant pour le detailer DIY que vous n'avez pas besoin de devenir fou avec un travail professionnel, IMO.

#7 · (Edited)
Pas de revêtement céramique professionnel ici, mais je crois maintenant au produit céramique.

Une bouteille de cire céramique à 15 $, une barre d'argile à 3,00 $ et du savon à 10 $ avec de l'eau suffisent. Une semaine plus tard, appliquez de la cire à 15 $. Au total, 43 $ et environ 4 à 5 heures de travail personnel permettent d'obtenir une brillance incroyablement profonde. Je fais cela deux fois par an et n'ai eu qu'à acheter les produits une seule fois 🤙

-- Mike

#9 · (Edited)
Ne me lancez même pas. Grand partisan du revêtement céramique et du faire soi-même. Allez acheter Gtechniq Crystal Serum. Faites-le vous-même, et si vous voulez le retoucher, utilisez un spray céramique pour l'entretien tous les quelques mois. J'ai fait quelques publications expliquant comment faire.

Juste pour prouver mon point, cette photo montre à quel point ils tiennent bien, même si cette voiture est mon quotidien. Pour le contexte, le dernier lavage que j'ai fait avant cette photo remonte à 3 mois, et à ce stade, j'ai mon revêtement céramique depuis un an. Si vous zoomez, vous pouvez voir des gouttelettes de pluie séchées des pluies de mousson (en AZ) sur le pare-brise, mais la peinture ressemble toujours à du verre.
Image

Mais si vous faites un revêtement céramique, assurez-vous de ne pas utiliser les sprays si vous le faites vous-même. Les "sprays céramiques" sont uniquement destinés à l'entretien après le revêtement. Une bonne règle de base est la suivante : Si le produit n'a pas la possibilité d'abîmer potentiellement la peinture en raison des temps de séchage, ce n'est pas un véritable revêtement céramique, ou un revêtement qui durera longtemps.

Édition :
Je viens de remarquer qu'ils vous ont facturé 900 $. Si vous ne craignez pas un peu de travail manuel, je pense que vous pouvez obtenir tous les articles dont vous avez besoin pour environ 200 à 300 $ et c'est vraiment facile à faire vous-même à mon avis, mais cela prend du temps et cela vous prendra environ un jour ou deux, y compris les temps de séchage. De plus, vous pouvez également mettre un revêtement céramique sur votre PPF. Gtechniq Halo est ce que j'ai utilisé sur mon PPF.

#11 ·
Salut tout le monde !
J'ai récemment acheté une gr86 bleu trueno et j'adore la voiture. J'avais déjà installé un PPF sur le pare-chocs avant et les phares.
Je me demande si un revêtement céramique en vaut la peine ou si un detailing annuel lui permettra de rester en parfait état.

Je suis conscient des avantages du revêtement céramique, comme l'acquisition de qualités hydrophobes, mais est-ce que cela dure vraiment ?
On me propose environ 900 $ pour un revêtement céramique de 3 ans et une légère correction de peinture, car la voiture a maintenant 1600 miles.
Salut tout le monde !
Je me demande si un revêtement céramique en vaut la peine ou si un detailing annuel lui permettra de rester en parfait état.

Je suis conscient des avantages du revêtement céramique, comme l'acquisition de qualités hydrophobes, mais est-ce que cela dure vraiment ?
On me propose environ 900 $ pour un revêtement céramique de 3 ans et une légère correction de peinture, car la voiture a maintenant 1600 miles.
Félicitations pour votre voiture ! Envisagez de faire PPF sur le capot et les ailes si vous le pouvez. Vous ne le regretterez pas.

#16 ·
Détaillant professionnel ici. Beaucoup de gens ici semblent un peu incultes / confus.

Pour commencer, si vous polissez votre véhicule et que vous ne le recouvrez PAS de céramique, vous perdez votre temps. Vous ne pouvez polir un véhicule qu'un certain nombre de fois. Les polishs et les composés sont abrasifs et diminuent votre vernis. Si vous polissez votre véhicule à la main, vous risquez fort d'abîmer et de rayer votre peinture / vernis et pour tous ceux qui contesteront cela, je vous encourage à répondre à ce message avec une photo de votre véhicule en plein soleil. Pas à l'ombre ou mouillé.

Si vous polissez votre véhicule avec autre chose qu'un DA, vous perdez votre temps. Si vous ne préparez pas la surface au fur et à mesure, tout ce que vous y mettez (cire, revêtements, etc.) n'adhérera pas correctement.

Maintenant que nous avons réglé tout cela, je vous encourage à faire vous-même le revêtement céramique sur votre voiture. C'est facile à faire. J'ai un fil de discussion très détaillé sur le sujet ICI

En ce qui concerne la cire, vous perdez votre temps avec la cire si vous voulez vraiment une protection. La cire est pleine de charges et sert un objectif esthétique. Dans le monde du detailing professionnel, la cire équivaut à peu près à ces soutiens-gorge de voiture noirs et collants que vous aviez l'habitude de voir par rapport au film de protection de peinture moderne. Renseignez-vous sur des produits comme WetCoat et CanCoat de GYEON ou le Ceramic Touchless Sealant de 303.

WetCoat et 303 s'appliquent sur une voiture fraîchement nettoyée par simple pulvérisation sur chaque panneau et rinçage de bas en haut puis de haut en bas panneau par panneau. Toute la voiture est faite en 5-10 minutes. Peut être utilisé sur le verre, les roues, les garnitures en plastique et la peinture. Bien plus efficace que n'importe quelle "cire" et offre un perlage et une protection similaires à ceux d'un revêtement céramique. CanCoat est un revêtement DIY très facile d'un an. Mon article montre des informations détaillées sur la façon d'installer GlossCoat d'Optimum, qui est un revêtement de trois ans.

J'aimerais vous aider si vous avez des questions, mais oui, ne perdez pas votre temps à polir et à cirer votre voiture à la main.

#17 ·
Détaillant professionnel ici. Beaucoup de gens ici semblent un peu incultes / confus.

Pour commencer, si vous polissez votre véhicule et que vous ne le recouvrez PAS de céramique, vous perdez votre temps. Vous ne pouvez polir un véhicule qu'un certain nombre de fois. Les polishs et les composés sont abrasifs et diminuent votre vernis. Si vous polissez votre véhicule à la main, il est fort probable que vous abîmiez et rayiez votre peinture / vernis et pour tous ceux qui contesteront cela, je vous encourage à répondre à ce message avec une photo de votre véhicule en plein soleil. Pas à l'ombre ou mouillé.

Si vous polissez votre véhicule avec autre chose qu'un DA, vous perdez votre temps. Si vous ne préparez pas la surface au fur et à mesure, tout ce que vous y mettez (cire, revêtements, etc.) n'adhérera pas correctement.
Maintenant que nous avons réglé tout cela, je vous encourage à faire vous-même le revêtement céramique sur votre voiture. C'est facile à faire. J'ai un fil de discussion très détaillé sur le sujet ICI

En ce qui concerne la cire, vous perdez votre temps avec la cire si vous voulez vraiment une protection. La cire est pleine de charges et sert un objectif esthétique. Dans le monde du detailing professionnel, la cire équivaut à peu près à ces soutiens-gorge de voiture noirs et collants que vous aviez l'habitude de voir par rapport au film de protection de peinture moderne. Renseignez-vous sur des produits comme WetCoat et CanCoat de GYEON ou le Ceramic Touchless Sealant de 303.

WetCoat et 303 s'appliquent sur une voiture fraîchement nettoyée en pulvérisant simplement quelques pulvérisations par panneau et en rinçant de bas en haut, puis de haut en bas, panneau par panneau. Toute la voiture est faite en 5 à 10 minutes. Peut être utilisé sur le verre, les roues, les garnitures en plastique et la peinture. Bien plus efficace que n'importe quelle "cire" et offre un perlage et une protection similaires à ceux d'un revêtement céramique. CanCoat est un revêtement de 1 an très facile à faire soi-même. Mon compte rendu montre des informations détaillées sur la façon d'installer GlossCoat d'Optimum, qui est un revêtement de trois ans.

J'aimerais vous aider si vous avez des questions, mais oui, ne perdez pas votre temps à polir et à cirer votre voiture à la main.

C'est génial ! J'essaierai certainement une céramique DIY à l'avenir. Une fois que mon inventaire actuel de produits d'étanchéité et de cires sera épuisé lol

#22 ·
Pour 900 $ pour 3 ans, je préférerais payer 25 $ par mois pour des lavages illimités au lave-auto express et obtenir la soi-disant "cire d'étanchéité" et avoir accès à des aspirateurs gratuits. Mais dans 10 ans, vous devrez probablement repeindre des parties de votre voiture.
Merci !
Avec le detailer, il m'a assuré qu'il allait décontaminer et polir la voiture avant l'application.
Pour 1 an de protection, je vais certainement regarder ça. À quelle fréquence me recommandez-vous de polir ma voiture en utilisant cette méthode ?

Je vais m'assurer de regarder votre vidéo !
Le polissage n'est vraiment nécessaire que si vous prévoyez d'appliquer une forme de protection semi-permanente immédiatement après.

Personnellement, je ne recommanderais pas de polir le véhicule pour quoi que ce soit de moins qu'un revêtement céramique de 3 ans. La seule situation où vous pourriez contourner la règle est si vous décontaminez la voiture et que la peinture est abîmée (ce qui arrivera sur ces voitures) et que vous devez simplement enlever ces défauts de surface.

Dans ce cas, tampon noir souple / tampon de finition et quelques passages à très basse vitesse. Ne pas accumuler de chaleur et jeter ce produit d'étanchéité de votre choix.

Mais encore une fois, je crois vraiment que si vous allez vous donner la peine de décontaminer votre voiture et de la polir, vous pourriez aussi bien la recouvrir de céramique. Ce travail de préparation représente 90 % du travail de revêtement pour commencer.

Sinon, je recommanderais un lavage de décontamination / de nettoyage extérieur très approfondi à l'aide d'un dissolvant de fer, puis d'appliquer votre produit d'étanchéité de choix sans polir le véhicule.

#24 ·
Pourquoi les gens disent-ils "facilité d'entretien" ? N'est-ce pas toujours facile d'entretien une fois qu'on l'a lavé ? Ce sont les mêmes étapes de toute façon pour moi, qu'il s'agisse d'un véhicule sale ou propre. Frappé avec de l'eau, du savon, des seaux, rincé, séché.

je ne sais pas. Je ne suis pas un pro et je me fiche de l'apparence ultime car je ne polis rien, j'utilise juste du PPF et je le garde propre, la cire est juste quelque chose d'amusant à faire.

#28 · (Edited)
pourquoi les gens disent-ils facilité d'entretien ? N'est-ce pas toujours facile d'entretien une fois que vous l'avez lavé ? Ce sont les mêmes étapes de toute façon pour un véhicule sale ou propre pour moi. Frapper avec de l'eau, du savon, des seaux, rincer, sécher.

je ne sais pas. Je ne suis pas un pro et je me fiche de l'aspect ultime car je ne polis rien, j'utilise juste PPF et je le garde propre, la cire est juste quelque chose d'amusant à faire.
Tout d'abord, vous avez raison. Si vous ne vous souciez pas de l'aspect ultime, il n'y a pas besoin de revêtement céramique. J'adore quand une voiture a l'air propre avec une peinture impeccable et vitreuse. Maintenir ce standard sur un conducteur quotidien sans beaucoup de travail est difficile. Si cela vous convient sans ce niveau de détail, c'est génial, et nous pouvons mettre fin à la discussion ici.

Le problème et la difficulté avec ce type de discussions, c'est que tout le monde montre son max-age-of-2-years-BRZ/86 et dit : "Le mien n'a-t-il pas l'air génial sans tout cet argent et ce travail supplémentaires ?"

C'est l'équivalent d'une personne qui s'entraîne pendant une semaine et qui demande : "Où est mon six-pack" ? (exemple inverse, mais toujours valable)

La véritable préoccupation est la longévité. Comme notre professionnel du détail l'a mentionné, il y a une quantité limitée de vernis. Au fil du temps, vous remarquerez plus de tourbillons dus au lavage, un jaunissement du PPF, ou vous finirez par enlever le vernis si vous corrigez et coupez fréquemment la peinture.

Le revêtement céramique résout ces problèmes. Il peut être appliqué sur la peinture et le PPF (empêchant le jaunissement du PPF), ajoute des propriétés hydrophobes incroyables et protège votre vernis en prenant les rayures lui-même. De plus, il offre une belle brillance vitreuse qui est plus facile à entretenir au fil du temps.

Revisitons cette discussion dans 5 ans et comparons la peinture ou le PPF de nos véhicules. Vous verrez des différences significatives et moins de temps consacré aux réparations de peinture tout en conservant cet aspect vitreux.

edit : mis à jour pour être plus clair et concis

#25 ·
L'avantage de la céramique est qu'elle reste propre plus longtemps. Vous obtenez toujours les petites rayures et autres. Si vous lavez votre voiture chaque semaine, je ne vois pas l'intérêt. J'ai fait recouvrir une voiture une fois et c'était bien pendant l'hiver quand je ne pouvais pas la laver beaucoup et elle restait beaucoup plus propre que d'habitude, mais le reste de l'année, cela ne servait à rien de l'avoir puisque je la lavais quand même. Maintenant, j'utilise juste de la cire en spray céramique hybride Turtle Wax et elle dure quelques mois. Quelques couches et elle passe l'hiver mieux que d'habitude. Si vous voulez le faire, allez-y. Ce n'est pas mal. Mais à moins de le faire vous-même, je ne vois pas que cela vaille la peine. Mettez cet argent dans un PPF avant.

#27 ·
L'avantage de la céramique est qu'elle reste propre plus longtemps. Vous obtenez toujours les petites rayures et autres. Si vous lavez votre voiture chaque semaine, je ne vois pas l'intérêt. J'ai fait recouvrir une voiture une fois et c'était bien pendant l'hiver quand je ne pouvais pas la laver beaucoup et elle restait beaucoup plus propre que d'habitude, mais le reste de l'année, cela ne servait à rien de l'avoir puisque je la lavais de toute façon. Maintenant, j'utilise juste la cire en spray céramique hybride Turtle Wax et elle dure quelques mois. Quelques couches et elle passe l'hiver en étant plus belle que d'habitude. Si vous voulez le faire, allez-y. Ce n'est pas mauvais. Mais à moins de le faire vous-même, je ne vois pas que cela vaille la peine. Mettez cet argent dans un PPF avant.
ma logique exactement, exactement ce que j'ai fait/fais. Ça a l'air aussi bien que possible pour moi.

#37 ·
Faites-le vous-même. Je l'ai fait et j'ai été absolument stupéfait que les gens facturent plus de mille dollars pour cela. J'utilise un spray céramique tous les deux mois pour le garder lisse et brillant. Tout s'enlève si facilement de la voiture. Bien, bien, bien, BEAUCOUP mieux que la cire.

Je lave ma voiture une fois par semaine, parfois toutes les 2 semaines s'il a fait beau et sec pendant un certain temps, mais chaque lavage est sans effort. Travaillez plus intelligemment, pas plus dur.