Toyota GR86 Forum - GT86 Forum, Subaru BRZ Forum, Scion ... banner

Freins pour journées sur circuit

19K views 63 replies 18 participants last post by  vincentyang246  
#1 ·
Je prévois de suivre ma voiture pour les soirées sur circuit SCCA et peut-être quelques autres événements. Rien de trop intense. Je regardais pour acheter des conduites de frein en acier, mais je ne suis honnêtement pas sûr qu'elles soient même nécessaires.

De plus, quelqu'un a-t-il de bonnes recommandations pour de bonnes plaquettes de frein qui fonctionneront pour des journées sur circuit légères et ne s'useront pas trop ? Devrais-je également utiliser du liquide de frein DOT 5 ?

#3 ·
Powerstop pour journée sur circuit ou spécifications pour journée sur circuit. Motul 660 pour le liquide de frein.

Si vous voulez quelque chose de fantaisiste, procurez-vous les ds2500 de Ferodo. Elles sont un peu plus orientées rue, elles peuvent donc s'estomper si vous êtes profondément dans votre zone de freinage à chaque virage. Sans connaître votre niveau de compétence, je ne peux pas recommander de plaquettes dédiées à la piste. Car les plaquettes de piste fonctionnent dans une plage de température spécifique.

Avertissement : Je suis un fanatique de Ferodo, donc ma recommandation sur les plaquettes Ferodo est un peu biaisée.

#6 ·
Powerstop track day ou track day spec. Motul 660 pour le liquide de frein.
+1 pour ceux-ci, PSA-1124 et PSA-1539 sont les numéros de pièces, vous pouvez les obtenir sur rockauto. Je resterais à l'écart des plaquettes préfixées par PST, ce sont des plaquettes hybrides qui sont un peu terribles par rapport aux plaquettes de piste dédiées. Les PSA sont bonnes pour 5-6 journées sur circuit.

De plus, je recommande fortement de revenir à vos plaquettes de rue d'origine dès que possible après votre journée sur circuit, les powerstops sont les mfs les plus poussiéreux de tous les temps et mangeront vos roues.

#4 ·
Les plaquettes "Powerstop Track Day" sont celles que j'ai utilisées pendant des années. Je les achète en gros lorsqu'elles sont en promotion. Pour moi, elles durent 8 jours à l'avant et le double à l'arrière. Plus ou moins 2 jours selon la piste. Douces pour les rotors et bruyantes uniquement lorsque le matériau est usé après un certain nombre de jours sans rouler sur la piste.

#5 ·
J'ai l'intention de suivre ma voiture pour les soirées sur circuit SCCA et peut-être quelques autres événements. Rien de trop intense. J'envisageais d'acheter des conduites de frein en acier, mais honnêtement, je ne suis pas sûr qu'elles soient même nécessaires.

De plus, quelqu'un a-t-il de bonnes recommandations pour de bonnes plaquettes de frein qui fonctionneront pour des journées sur circuit douces et ne s'useront pas trop ? Dois-je également utiliser du liquide de frein DOT 5 ?
Je viens d'installer des conduites de frein en acier sur ma voiture ici : Apprenez de mes erreurs : Installation de conduites de frein en acier/Brembo

Les conduites de frein en acier ont moins de chances d'éclater à cause de la "fatigue", appelons ça comme ça. Elles offrent également une bien meilleure sensation. Si vous pouvez vous le permettre, foncez.

#7 ·
Dois-je également utiliser du liquide de frein DOT 5 ?
Ne mettez pas de liquide DOT 5 dans votre voiture.

Le liquide DOT 5 est à base de silicone et est chimiquement incompatible avec les liquides DOT 3 et 4 à base de glycol, énumérés dans le manuel du propriétaire de la voiture.

Les différences pratiques entre DOT 3 et 4 sont le point d'ébullition et l'absorption d'eau. Le DOT 4 a un point d'ébullition plus élevé, ce qui lui permet de mieux gérer les températures de freinage plus élevées. Mais il peut également être plus absorbant l'eau, ce qui nécessite des changements de liquide de frein plus fréquents.

Il existe également du liquide de frein DOT 5.1, qui est à base de glycol et compatible avec les 3 et 4. Je ne sais pas sur le champ s'il y a une raison pour laquelle il n'est pas approuvé pour la BRZ/GR86.

#8 · (Edited)
Il existe également du liquide de frein DOT 5.1, qui est à base de glycol et compatible avec les 3 et 4. Je ne sais pas sur le champ s'il y a une raison pour laquelle il n'est pas approuvé pour la BRZ/GR86.
Dois-je également utiliser du liquide de frein DOT 5 ?
Vous pouvez en fait mettre du dot 5.1 (PAS 5.0/5) dans les BRZ.

Notez les normes dans le manuel :
Assurez-vous simplement que le liquide dot 5.1 que vous regardez répond aux normes SAE J1703 et/ou FMVSS n° 116
Image

Motuls dot 5.1 répond aux deux normes et est approprié pour une utilisation dans nos véhicules :

#12 ·
J'utilise des plaquettes de la série Project MU PS avec du liquide Motul RBF600 et des rotors d'origine. Il existe de meilleures plaquettes pour une configuration réservée à la piste, mais j'ai eu une bonne expérience en utilisant les Project MU pour les trajets quotidiens et une utilisation occasionnelle sur piste sans avoir à les changer constamment.

#15 ·
J'utilise des plaquettes de frein Project MU PS avec du liquide Motul RBF600 et des rotors d'origine. Il existe de meilleures plaquettes disponibles pour une configuration réservée à la piste, mais j'ai eu une bonne expérience en utilisant les Project MU pour les trajets quotidiens et une utilisation occasionnelle sur piste sans avoir à faire d'aller-retour.
Combien de temps durent vos plaquettes de frein ?

#28 ·
Serait-il judicieux de mettre en place une feuille de calcul dans Google Docs ou similaire et de la modifier en conséquence pour le son, le couple, la longévité ? Je suis très intéressé par quelque chose de moyen de gamme jusqu'à ce que je retrouve mes compétences en RWD. J'avais l'habitude de changer les plaquettes et les disques après les journées sur circuit, mais jusqu'à ce que je décide si je veux continuer avec cette voiture ou m'en tenir à ma voiture de course dédiée et absolument peu fiable... il serait préférable de faire une mise à niveau.

#30 ·
Quelqu'un aurait-il des recommandations de détaillants en ligne réputés pour les plaquettes de frein ? Je vois de très bonnes recommandations de marques de plaquettes (par exemple : Ferodo DS2500 ; Winmax W5 ; Project Mu..etc), mais je suis nouveau dans tout cela et jusqu'à présent je ne parviens pas à trouver une boutique en ligne réputée qui vende ces plaquettes. Je ne suis pas fan des achats sur eBay, mais cela semble être la seule option évidente.

#31 ·
Quelqu'un a-t-il des recommandations de détaillants en ligne réputés pour les plaquettes de frein ? Je vois d'excellentes recommandations de marques de plaquettes (par exemple : Ferodo DS2500 ; Winmax W5 ; Project Mu..etc), mais je suis nouveau dans tout cela et jusqu'à présent, je ne parviens pas à trouver une boutique en ligne réputée qui vende ces plaquettes. Je ne suis pas fan des achats sur eBay, mais il semble que ce soit la seule option évidente.
Amazon haha. Mais si vous voulez soutenir les plus petits, counter space garage est une bonne option.

#36 ·
J'ai fini par utiliser leur combo C21/C11 qui, selon eux, durerait plus longtemps que les composés que j'utilisais. Ils n'avaient pas tort. J'ai obtenu 3 jours avec leurs plaquettes au lieu de 2 avec les autres. Mais quand on considère le coût de la plaquette par rapport aux autres, c'était quand même plus cher.
Quant à leurs performances, elles ont très bien fonctionné... bien qu'elles aient été un peu trop agressives pour les PS4 d'origine. Elles étaient très faciles à faire entrer en ABS et difficiles à maintenir sur cette limite juste avant le blocage des roues. Elles sont probablement mieux adaptées à un pneu 200TW.
Dans l'ensemble, je me fiche des plaquettes que vous utilisez, les freins d'origine sont trop petits et ne peuvent pas supporter un tour constant sans déverser une chaleur importante dans tous les composants environnants. C'est mon opinion.

#40 ·
J'utilisais également des DS1.11. Aucun problème avec eux. Enfin, jusqu'à ce qu'ils s'usent jusqu'à environ 4 mm de matériau - ils aiment alors se désintégrer complètement. J'ai généralement des soufflets de protection fissurés sur les étriers avant. Ils commencent à se former après environ 600 kilomètres sur circuit. Je n'ai observé aucun problème avec les joints. Je n'utilise que des semi-slicks homologués pour la route, avec pas tant d'adhérence que ça, et c'est le facteur limitant pour moi. Les freins (avec des plaquettes de course) peuvent facilement les bloquer à tout moment pendant les sessions. Pour une technique de freinage plus agressive, des pneus plus adhérents ou des sessions prolongées - je ne sais pas, je n'ai pas d'expérience avec ça. Le BBK est définitivement une meilleure solution, si vous ne considérez pas l'argent, l'utilisation quotidienne... Au fait, le championnat de course 86 cup au Japon utilise des rotors de taille standard avec des étriers standard.

#42 · (Edited)
Cela dépend.
J'utilisais également des DS1.11. Pas de problèmes avec eux. Enfin, jusqu'à ce qu'ils s'usent jusqu'à environ 4 mm de matériau - ils aiment alors se désintégrer complètement. J'ai généralement des soufflets de protection fissurés sur les étriers avant. Ils commencent à se former après environ 600 kilomètres de piste. Je n'ai observé aucun problème avec les joints. Je n'utilise que des semi-slicks homologués pour la route, qui n'ont pas beaucoup d'adhérence, et c'est le facteur limitant pour moi. Les freins (avec des plaquettes de course) peuvent facilement les bloquer à tout moment pendant les sessions. Pour une technique de freinage plus agressive, des pneus plus adhérents ou des sessions prolongées - je ne sais pas, je n'ai pas d'expérience avec ça. Le BBK est définitivement une meilleure solution, si vous ne considérez pas l'argent, l'utilisation quotidienne... Au fait, la série de courses 86 cup au Japon utilise des rotors de taille standard avec des étriers standard.
Cela dépend vraiment de la configuration de la piste. Vous ne pouvez pas comparer VIR avec TSUKUBA.

De ce que je peux dire, le Japon a beaucoup de pistes techniques où ils n'ont pas beaucoup de longues lignes droites (à part Suzuka).

En Amérique, il est difficile de trouver des pistes qui n'ont pas de lignes droites avec la voiture dépassant les 100 mph.

Pour être honnête, je pense que le BBK s'amortira à long terme. Les consommables durent beaucoup plus longtemps que les consommables d'origine. Mes 1.11 ont arrêté de mordre aussi fort quand ils sont descendus à 1/3 de leur durée de vie. C'est 300+ USD par essieu pour 2 à 3 événements. Mes rotors avant me durent généralement 3 à 4 week-ends, ce qui est relativement bon marché si j'achète des ébauches centric.

Les consommables du BBK peuvent vous durer une saison ou deux au moins.

#43 ·
C'est 300+USD par essieu pour 2 à 3 événements. Mes disques avant me durent généralement 3 à 4 week-ends, ce qui est relativement bon marché si j'achète des disques vierges centric.
Combien de km/miles font vos 2-3 événements ? En regardant mes archives, je fais généralement 1000-1500 kilomètres de piste avec un jeu de plaquettes (avant) (sur de grands circuits avec une vitesse de pointe > 100 mph). Habituellement, je changeais les disques (taille OEM) avec les plaquettes (ils peuvent durer environ 1,5 jeu de plaquettes, utilisez-les plus longtemps et risquez un disque fissuré lors d'une journée sur circuit). Les plaquettes pour l'essieu avant coûtent environ 200-250 USD, les disques (Brembo chinois) environ 80 la paire.

#44 ·
Combien de km/miles font vos 2-3 événements ? En regardant mes archives, je fais généralement 1000-1500 kilomètres de piste avec un jeu de plaquettes (avant) (sur de grandes pistes avec une vitesse de pointe > 100 mph). Habituellement, je changeais les disques (taille OEM) avec les plaquettes (elles peuvent durer environ 1,5 jeu de plaquettes, utilisez-les plus longtemps et risquez un disque fissuré lors d'une journée sur piste). Les plaquettes pour l'essieu avant coûtent environ 200-250 USD, les disques (Brembo chinois) environ 80 la paire.
Malheureusement, je ne suis pas la distance que je fais habituellement par session @Outtopasture peut éclairer un peu cette question pour une session de 20 minutes au CMP.

Pour l'état, nous obtenons généralement DS1.11 pour 330~USD

#46 · (Edited)
J'ai commencé avec HAWK DTC60 principalement parce qu'ils étaient bon marché, environ 200 $. J'ai utilisé ceux-ci avec des plaquettes arrière HP+.
29 tours x 3,7 miles = 107 miles et plus de la moitié de la plaquette était partie.

COBALT XR2 - 309 $. J'ai utilisé ceux-ci avec des plaquettes arrière XR4.
43 tours x 2,2 miles = 94 miles et environ la moitié de la plaquette était partie

CSG C21 - 450 $. J'ai utilisé ceux-ci avec des plaquettes arrière C11.
45 x 2,2 = 99 miles
40 x 3,7 = 148 miles
Les plaquettes étaient parties.

BBK - Ferodo DS1.11 - 600 $. Premiers jours de piste avec la plaquette arrière C11 (trop de biais avant) donc j'ai ajouté des plaquettes arrière DS1.11 pour les 3 prochains jours de piste.
150 tours x 3,7 = 555 miles et toujours en cours.

Cela ne montre que la durée de vie des plaquettes. J'ai utilisé 2 jeux de rotors de taille OE en moins de 300 miles de travail sur piste. Les rotors BBK ne savent toujours pas qu'ils ont été sur piste.
La sensation de freinage est à des années-lumière. DE PLUS, je vais BEAUCOUP plus profondément dans les zones de freinage tour après tour sans problème.
Pour moi, mon style de conduite, mes pistes, les freins OE sont insuffisants. Votre kilométrage peut varier.

#52 ·
Pas de plaquettes OE. DS1.11 en taille/étriers OE. Dans une voiture de génération précédente sur des pistes rapides et en poussant aussi fort que l'ABS/les pneus (semi-slicks homologués route) me le permettaient.
Compris... dans mes conditions d'utilisation, aucune plaquette de piste ne durera plus de 2 ou 3 journées de piste sur les freins de taille OE. En parlant avec des locaux qui utilisent des voitures de Gen 1 depuis de NOMBREUSES années, les freins ont toujours été un point faible pour nos pistes locales lors des chronos TT. En utilisation occasionnelle, c'est une autre histoire. Si vous poussez fort, ils ne dureront tout simplement pas longtemps.

Exemple de tour de Sebring

Ceci est un exemple d'un tour de Sebring... il y avait un vent de face fort ce week-end car la ligne droite est généralement de 122 à 125 mph et n'a vu que 118 sur ce tour.

#51 ·
Qu'est-il arrivé aux rotors - dépôt inégal des plaquettes, trop fins, trop de fissures (fissures capillaires) ?
Fissures de contrainte thermique ou contrôle thermique...les rotors étaient également déformés (plus épais sur le bord extérieur que sur le bord intérieur...cela se produit avec des rotors monoblocs en cas de chaleur extrême...il n'y a pas d'autre moyen pour qu'ils se dilatent.

#55 ·
La photo ci-dessous n'est pas ma photo car elle m'a été envoyée par un ami dont l'ami a une GR. Il s'agit de l'usure du rotor après environ 2 jours de piste avec des plaquettes de course et des pneus 200tw à Sebring. Je ne sais pas si le pilote est sur ce forum ou non et peut donner des détails exacts.

#56 ·
La photo ci-dessous n'est pas ma photo car elle m'a été envoyée par un ami dont l'ami suit son GR. D'après ce qu'on m'a dit, il s'agit de l'usure du disque après environ 2 jours de piste avec des plaquettes de course et des pneus 200tw à Sebring. Je ne sais pas si le pilote est sur ce forum et pourrait fournir plus de détails.

#57 ·
Après avoir parlé à quelques personnes que j'ai suivies avec des GR (la plupart de Sebring), toutes ont mentionné que les plaquettes et les disques de frein de course ne duraient pas plus de 2 à 3 événements. Comme cela a été mentionné, Sebring est très dur pour les freins et, évidemment, vos résultats peuvent varier. Ces voitures étaient également conduites par des instructeurs avec beaucoup d'expérience.

La photo ci-dessous n'est pas ma photo car elle m'a été envoyée par un ami dont l'ami suit son GR. D'après ce que l'on m'a dit, il s'agit de l'usure du disque après environ 2 jours de suivi avec des plaquettes de course et des pneus 200tw à Sebring. Je ne sais pas si le conducteur est sur ce forum et pourrait fournir plus de détails.

View attachment 32659
Je suppose que ces plaquettes de frein n'ont jamais été retournées. Pour éviter ce rainurage sévère, vous pouvez échanger les plaquettes gauche et droite et à l'intérieur et à l'extérieur. Cela permet d'allonger considérablement la durée de vie de la plaquette de frein et du disque.